paru dans le courrier de l'ouest : "son métier : sauver les entreprises"

PARU DANS LE JOURNAL LE MONDE : L'état retouche le droit pour endiguer la montée des faillites 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/28/l-etat-retouche-le-droit-pour-endiguer-la-montee-des-faillites_4447187_3234.html

layon conseil assistance temoigne dans le journal des entreprise

Un nouveau club de dirigeants a vu le jour en février. Né de la fusion de deux réseaux angevins, il est ouvert à tous les entrepreneurs du département.

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/49/actualite/reseaux/cea-un-nouveau-club-pour-les-entrepreneurs-de-l-anjou-06-06-2014-226031.php

bilan sur les procédures préventives : Quelques chiffres clés

Les demandes et les ouvertures de Mandat ad'hoc et de conciliation ont fortement augmenté en 2009 et restent encore élevé aujourd'hui.

- De 2006 à 2011, on note que 11.252 demandes pour avoir recours à une procédure préventive ont été enregistré.

La crise mettant de plus en plus en difficulté les entreprises et incitant celles-ci à rechercher des solutions, telles que les procédures préventives de mandat ad'hoc et de conciliation.

- La nomination d'un mandataire ad'hoc et les requêtes en conciliation sont acceptées dans plus de 80% des cas.

En 2011 on note 913 demandes d'ouverture de conciliation avec 713 qui sont prononcées et 1499 demandes de désignation avec 1242 désignations prononcées. Les procédures préventives sont prononcées en un peu moins de 6 jours.

 

le gouvernement renforce les procedures amiables

Le gouvernement souhaite réformer le droit des entreprises en difficulté, notamment en donnant la priorité aux procédures amiables, comme la Conciliation et le Mandat ad'hoc en cas de défaillance de l'entreprise. 

Dans le cadre de la loi de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises, l'ambition du pouvoir public est de simplifier le recours aux procédures préventives de Conciliation et de Mandat ad'hoc dans le but l'élargir les dispositifs d'alertes et d'inciter les entreprises en difficultés à recourir aux mesures préventives.

"les procédures amiables continuent à croître à un rythme élevé. Quant aux procédures d’observation, seules les sauvegardes progressent de manière soutenue, suivant avec retard le mouvement des procédures amiables. Ces évolutions s’inscrivent toujours dans une situation économique où les éclaircies apparaissent timides...."

Dans un premier temps, il faut prendre le problème à l'origine et clairement l'identifier. Les difficultés de trésorerie sont-elles récurrentes ou dues à un évènement récent ?

Des leviers organisationnels existent, mais il est essentiel que l'entreprise en difficulté n'attende pas avant de s'adresser à des professionnels qui sauront l'accompagner dans le redressement financier de l'entreprise.

Les deux indicateurs clés de gestion financière que doit suivre un dirigeant d’entreprise sont la rentabilité et la trésorerie. Une bonne rentabilité ne signifie pas nécessairement qu’il y a suffisamment de trésorerie dans l’entreprise.

Toutes les activités sont susceptibles de rencontrer des problèmes de trésorerie. Quelle que soit l'activité exercée, l'entreprise doit jouer entre ce qu'elle facture, ce qu'elle encaisse et ses délais de paiement client et fournisseurs. Les difficultés de trésorerie sont souvent dues à une mauvaise estimation des besoins en fond de roulement ou une mauvaise utilisation des ressources financières. 

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